Appel à projets « recyclage des friches » : liste des lauréats de la 3e édition dans l’Indre

 
 
Appel à projets « recyclage des friches » : liste des lauréats de la 3e édition dans l’Indre

Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement a déployé un fonds exceptionnel pour le financement des opérations de recyclage des friches. Après deux éditions dotées de plus de 23 M€ pour la région Centre-Val de Loire, l’État a lancé en février 2022 un 3è appel à projets régional pour lequel une enveloppe de 3 M € est consacrée.

14 projets ont été sélectionnés sur la base de critères tels que la maturité des dossiers, le nombre de logements construits, la surface économique créée, ou encore le caractère prioritaire du secteur (territoires d'industrie, action cœur de ville, petites villes de demain).

Pour le département de l’Indre, les projets retenus sont les suivants :

  • Réhabilitation d'une friche commerciale au Blanc pour y permettre l’installation du magasin d’une société coopérative d'intérêt collectif « Les producteurs de GAYA »
  • Reconversion d’un bâtiment situé dans l’ancien site industriel de l’usine de filature, au Blanc, pour permettre à l’entreprise Rosobren d’y implanter son projet « Rosolab » (espaces de coworking, atelier d’écoconception, bureaux)

Pour mémoire, d’autres projets bénéficient déjà du concours du fonds friches dans l’Indre.

A Châteauroux, il s’agit du projet d’aménagement global sur la friche patrimoniale Balsan où sont financés, d’une part, les travaux de remise en état du foncier portés par Châteauroux Métropole, qui souhaite notamment permettre l’émergence d’un pôle santé, et d’autre part l’extension du campus Centre de la CCIChambres de commerce et d'industrie.

Au Blanc, le fonds friches intervient également pour la requalification de la friche industrielle des Groges pour y permettre l'installation d'entreprises.

Dans le cadre du Plan de Relance, ce sont ainsi 5 d’opérations de recyclage de friches et requalification foncières qui seront soutenues dans le département dans leur réalisation d’ici fin 2024.

L’accompagnement par le fonds friches favorise ainsi l’émergence d’opérations structurantes tout en contribuant à la poursuite de l’objectif de sobriété foncière et de réduction du rythme d’artificialisation des sols.

Les modalités de la pérennisation du fonds friches, annoncée par le Président de la République, seront débattues dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2023.