Ouverture des candidatures au prog. d’accélération de l’Agence de l’innovation pour les transports

 
 
Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé l’ouverture des candidatures jusqu’au 31 octobre pour participer à la deuxième édition du programme d’accélération de l’Agence de l’innovation pour les transports, Propulse.

Le secteur des transports est responsable d’environ 30 % des émissions des gaz à effet de serre. Par conséquent, il est tout particulièrement concerné par les 4 grands défis à relever pour parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050 : transition écologique et énergétique, résilience des services en temps de crise, renforcement de la cohésion des territoires, révolution numérique.

Afin de soutenir l’engagement de ce secteur et accompagner la recherche de solutions innovantes et concrètes, le programme d’accélération Propulse a été mis en place en 2021 par l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT). Il est soutenu par ses partenaires et par les administrations de l’État chargées des transports.

Il s’agit de la 2e édition de ce programme qui s’articule autour de 4 axes : Transports durables ; Partage de données ; Aménagement des espaces pour un usage multiple (Multimodalité et Intermodalité) ; Intrapreneuriat.

Les projets lauréats bénéficient d’un accompagnement complet d’une durée de 9 mois visant à accélérer et faciliter la mise en œuvre et le passage à l’échelle du projet : soutien juridique et réglementaire, mise en relation avec des experts et le réseau scientifique et technique, lieux d’expérimentations, aide à la recherche de financements publics et privés…

Ces appels à projets s’adressent à tous ceux, acteurs publics et privés, entrepreneurs, associations qui développent des projets innovants, exemplaires et dessinent le futur des mobilités.

 Calendrier des appels à projets :

  • 7 septembre 2022 : publication des 4 appels à projets sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi  que sur la plateforme PLACE
  • 17 octobre : pré-dépôt obligatoire des dossiers de candidature des appels à projets « Transports durables », « Partage de données », « Aménagement des espaces pour un usage multiple : Multimodalité et Intermodalité »
  • 31 octobre : clôture des candidatures aux appels à projets « Transports durables », « Partage de données », « Aménagement des espaces pour un usage multiple : Multimodalité et Intermodalité »
  • 18 novembre 2022 : clôture des candidatures de l’appel à projets « Intrapreneuriat »
  • A partir du 12 décembre : tenue des jurys

Le cahier des charges est accessible sur la page web de l’AIT .

Pour candidater :

Pour plus d’informations : agence.innovation@transports.gouv.fr

Contact à la DDT 36 : ddt-satte@indre.gouv.fr