MuMo x Centre Pompidou : le Musée Mobile dédié à la collection du Centre fait escale dans l'Indre.

 
 
MuMo x Centre Pompidou : le Musée Mobile dédié à la collection du Centre fait escale dans l'Indre.

Depuis 11 ans, le MuMo (Musée Mobile) rend la création contemporaine accessible à ceux qui en sont éloignés, en partageant une expérience artistique et esthétique sur les territoires : la collaboration avec le Centre Pompidou était donc une évidence.

Fidèle à sa mission originelle, le Centre Pompidou cherche constamment à élargir ses publics de manière à diffuser le plus largement possible l’art moderne et contemporain en tissant des relations durables avec les acteurs culturels implantés sur le territoire français et en développant des actions pouvant toucher des publics qui ne disposent pas d’un accès immédiat à la culture.

Jusqu’à la fin de l’année, le « MuMo x Centre Pompidou », en collaboration avec Art Explora et le ministère de la Culture, propose l’exposition « Lumières » en s’arrêtant dans les villages et les quartiers en Eure-et-Loir, dans l’Indre, le Loir-et-Cher et le Loiret, grâce à un partenariat avec la préfecture de région, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), les collectivités territoriales et l’académie d’Orléans-Tours.

Imaginée par le Centre Pompidou, « Lumières » réunit « quatorze œuvres dans des techniques diverses (peinture, sculpture photographie, film et vidéo), allant des années 1920 à aujourd’hui, pour représenter la lumière et les objets qui la diffusent, pour montrer ses effets ou pour réfléchir à son absence. Et comprendre que, sans elle, il n’y a tout simplement pas d’arts visuels.» (Michel Gauthier, commissaire de l'exposition, conservateur au Centre Pompidou).

Dans l’Indre, le Mumo x Centre Pompidou accueillera le grand public à :

  • Issoudun les 25 novembre (17h-18h30) et 26 novembre (14h-17h)

    (Parking du PESPI, Rue Georges Brassens),

  • Tournon-Saint-Martin le 1er décembre (17h-18h30)

    (Place du Champ de foire),

  • Thenay, le 3 décembre (14h-17h)

    (6-20 Rue Jean Moulin),

  • Aigurande, le 6 décembre (18h-19h) et le 7 décembre (17h30-19h)

    (place de la Promenade),

  • Éguzon-Chantôme le 9 décembre (19h-20h15) rue Camille Toussaint (parking du super U) et le 10 décembre (14h-18h) au 2 route de la Gare.

Le 10 décembre à Éguzon-Chantôme, entre 14h et 18h, un temps fort est organisé en lien avec le conseil départemental de l'Indre : Anne-Elisabeth Trin donnera 4 lectures de courts poèmes autour de la thématique de la lumière à l’intérieur du MuMo.