Journées européennes du patrimoine 2022

 
 
Journées européennes du patrimoine 2022

Les 17 et 18 septembre prochains se dérouleront les Journées européennes du patrimoine 2022 (JEP), organisées par le ministère de la Culture. Cette 39e édition est placée sous le thème du "Patrimoine durable".
C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.

Cette année encore, le château Raoul et la résidence préfectorale ouvriront leurs portes aux visiteurs.

À cette occasion, M. Le Préfet et le Président du Conseil départemental de l'Indre ont collaboré pour d'une part rendre accessibles ces deux sites départementaux, et d'autre part valoriser les entreprises labellisées Entreprises Patrimoine du Vivant (EPV) et des artisans.

Modalités de visite

Les équipes de l’office de tourisme de Châteauroux-Métropole et des Archives départementales proposeront des visites guidées de la résidence préfectorale et du Château Raoul samedi et dimanche.

Visite gratuite, sur réservation obligatoire auprès de l’office de tourisme :

Informations complémentaires :

Départ de la visite : Place de la Victoire et des Alliés – Châteauroux

Durée de la visite guidée : 45 minutes

Départs à 10h, 10h45, 11h30, 14h, 14h45, 15h30, 16h15, 17h.

> Communiqué de presse relatif aux journées du patrimoine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,95 Mb

Retrouver également le programme complet des visites possibles dans le département de l'Indre et dans l'ensemble de la Région Centre Val de Loire : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire/Actualites-regionales/Actualites-a-la-Une/Le-programme-regional-est-en-ligne9