France Relance, projets lauréats des fonds soutien à la modernisation - filières auto & aéronautique

 
 
France Relance, projets lauréats des fonds soutien à la modernisation - filières auto & aéronautique

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, chargée de l’Industrie, présentent aujourd’hui les 73 nouveaux projets lauréats des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique. Ces nouveaux projets (37 pour l’automobile et 36 pour l’aéronautique) représentent plus de 64 millions d’euros de subventions de l’Etat entraînant un total de près de 152 millions d’euros d’investissements productifs. Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser et automatiser leurs procédés de fabrication ou encore de développer de nouveaux procédés en France.

Les filières automobile et aéronautique, avec respectivement près de 400 000 et 300 000 emplois industriels, sont des piliers de l’industrie française. Elles ont été particulièrement impactées par la crise sanitaire compte tenu de la forte baisse du marché automobile en Europe et du coup d’arrêt massif et brutal porté au transport aérien. Un des enjeux de la relance de ces secteurs réside dans le maintien de la faculté des entreprises à fabriquer les prochaines générations d’aéronefs et de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène.
Pour permettre à ces filières stratégiques de rebondir après la crise, le président de la République et le Gouvernement ont annoncé le lancement de deux fonds de soutien aux investissements et d’accompagnement visant à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique des filières aéronautique et automobile, dotés de 300 millions d’euros sur 2020.
Au total, 110 projets lauréats (55 dans l’aéronautique et 55 dans l’automobile) sont désormais annoncés (cf. annexe). Ils représentent un investissement productif de plus de 190 millions d’euros et bénéficieront d’un soutien de la part de l’Etat de plus de 88 millions d’euros, au titre des fonds de modernisation automobile et aéronautique.

Le communiqué de presse :

> 324 - CP 110 projets lauréats des fonds auto et aéro - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,48 Mb

Le dossier de presse :

> 22-10_Les lauréats des fonds_CVdeL - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,84 Mb