Communiqué de presse - Impact du Tour de France sur les établissements scolaires de l’Indre

 
 
Le passage du tour de France dans le département de l’Indre, le 1er juillet prochain, est un évènement sportif exceptionnel qui impose une organisation logistique spécifique : en période scolaire en particulier, des adaptations et terme de sécurité et d’accessibilité sont nécessaires dans nos établissements ; elles ont été décidées, en étroite concertation, par le préfet et le DASEN, en lien avec le conseil départemental et les maires des communes concernées.

1. Des contraintes de sécurité, d’accessibilité et de transport retour imposent des fermetures sur le passage du Tour et de la caravane

La traversée du département par la caravane du Tour impose des contraintes fortes de sécurité, mais aussi de logistique et de transport retour à la sortie des classes ; le préfet a donc décidé la fermeture administrative, pour la journée, des établissements scolaires publics ou privés situés sur le parcours de l’épreuve, à savoir :

Ecueillé : collège et école

Luçay-le-Mâle : école

Valençay : collège et écoles

RPI de Baudres, Bouges le Château, Rouvres les Bois : écoles

Levroux : collège et écoles

Vineuil : école

Déols : écoles (pas le collège, infra)

Châteauroux : les écoles et collèges, publics et privés, sauf le collège Beaulieu (infra) et l’EREA (situation particulière) ; le lycée professionnel des Charmilles sera lui aussi fermé.

2.Le maintien impératif de l’accessibilité des centres d’examen nationaux

Bac général et technologique : les épreuves anticipées de français doivent pouvoir se dérouler toute la journée sur quatre établissements de Châteauroux (Lycées Jean-Giraudoux, Pierre et Marie Curie, Blaise-Pascal et Sainte-Solange).

De même, les corrections du diplôme national du brevet doivent pouvoir se dérouler aux collèges Beaulieu à Châteauroux et Romain-Rolland à Déols.

Pour ces quatre lycées et ces deux collèges, maintenus ouverts, le DASEN demande la suspension des cours et activités en dehors des opérations d’examen.

Des informations de précaution de délais et d’itinéraires seront transmises aux examinateurs et candidats.