Appel à manifestation d'intérêt "Fonds tourisme de savoir-faire"

 
 
Avec 15 millions de visiteurs accueillis chaque année dans plus de 2000 entreprises, le tourisme de savoir-faire constitue aujourd’hui en France une filière touristique d’exception, soutenue de longue date par les ministères en charge du tourisme, qui permet de valoriser le savoir faire français, les produits fabriqués en France et les territoires, souvent hors des circuits touristiques classiques.

Afin d’accélérer le développement de cette filière, la Direction générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a lancé en 2020 un projet Tourisme de savoir-faire d’envergure nationale. Il vise, sous la conduite de l’Association de la visite d’entreprise (Entreprise et Découverte), en partenariat avec les fédérations professionnelles, les territoires et le monde universitaire, à doubler d’ici 5 ans le nombre d’entreprises ouvertes au public, tout en garantissant la qualité des expériences proposées aux visiteurs.
Dans un contexte de relance et de renouvellement de l’offre touristique française, et en complémentarité avec le projet Tourisme de savoir-faire de la DGE, le plan Destination France prévoit, au titre de son axe 3 (Valoriser les atouts touristiques français), le déploiement d’un fonds Tourisme de savoir-faire doté de 5 millions d’euros destiné à concrétiser les projets d’ouverture au public de TPE-PMEPetites et moyennes entreprises sur des territoires aujourd’hui touristiquement peu fréquentés. Ces projets peuvent être portés à titre individuel ou dans le cadre de groupements réunissant plusieurs entreprises et visant notamment à créer sur un territoire des circuits touristiques thématiques autour de la visite d’entreprise. Dans les trois années à venir, l’ambition pour l’Etat est d’avoir accompagné avec ce fonds au moins 100 TPE-PMEPetites et moyennes entreprises dans leur projet d’ouverture au public au niveau national, pour une aide maximale de 50 K€ par projet d’entreprise. Afin de maximiser l’effet de ce fonds et atteindre a minima 150 à 200 entreprises accompagnées, les Régions seront sollicitées pour l’abonder et le déployer localement.

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a pour objectif le déploiement du fonds Tourisme de savoir-faire via des Régions partenaires désireuses d’accélérer le développement de cette filière sur leur territoire, en apportant un financement complémentaire à celui qui leur sera accordé au titre du fonds Tourisme de savoir-faire. Sont concernées les treize régions métropolitaines, ainsi que la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion et Mayotte pour l’outre-mer.

> 2022_05_18 fds TSF AMI Région Vdef - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb