Vague de chaleur

Mis à jour le 06/08/2021
La canicule est définie comme « un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée ». La période pouvant amener à une canicule s’étend du mois de juillet (voire juin) au mois d’août.

Cela correspond à une température qui ne descend pas la nuit en dessous de 19 °C et qui atteint ou dépasse 35 °C le jour pour l’Indre (niveau orange du plan canicule départemental).

Ce risque est d’autant plus marqué que le phénomène dure plusieurs jours, et a fortiori plusieurs semaines, la chaleur s’accumulant plus vite qu’elle ne s’évacue par convection ou rayonnement.

Il peut avoir des conséquences :

  • Sur la santé de l’Homme, particulièrement chez les personnes vulnérables.
  • Sur l’économie et l’environnement : pénurie d’eau, surconsommation d’énergies, pics de pollutions, feux de végétaux.

Le plan de gestion départemental d'une canicule comporte plusieurs niveaux. Il définit en particulier les mesures de protection des personnes vulnérables (personnes âgées et jeunes enfants notamment).

Pendant tout l'été, le niveau 1 est activé et une veille climatique et sanitaire est assurée par les pouvoirs publics. Les trois niveaux suivants sont déclenchés en fonction des données communiquées par Météo France et de critères qualitatifs.

S’informer :