Transition énergétique

Le développement des énergies renouvelables est une réelle opportunité pour le département de l'Indre, contribuant à la fois à la dynamique de nos territoires et à la lutte contre le réchauffement climatique. L'objectif fixé au niveau national par le Grenelle de l’Environnement est une part de 23% pour les énergies renouvelables dans la consommation énergétique globale à l'échéance 2020. Au niveau régional, cet objectif est de 29%. D'ores et déjà dans l'Indre, la part des énergies renouvelables est de 13% et pourrait atteindre 40% en 2020.
 
 A ce jour, outre la production hydroélectrique provenant essentiellement du barrage d'Éguzon, les principales sources de production d'énergie sont l'éolien, le photovoltaïque et la méthanisation. Pour chacune de ces sources, le positionnement de l'État a été précisé dans le document suivant, qui présente également quelques perspectives liées aux économies d'énergie.

Depuis 2014, un pôle Transition Énergétique œuvre à la déclinaison locale des dispositions nationales relatives aux questions énergétiques actuelles et futures.
 
Ainsi l’État accompagne le développement des projets d’énergie renouvelable. C’est dans ce cadre qu’un mémento à l’attention des porteurs de projet a été réalisé. Merci à l’ensemble des partenaires ayant contribué à la réalisation de ce document.

Vous trouverez ci-dessous le guide pratique sur la méthanisation, élaboré par la direction départementale des Territoires en juin 2012, à destination des porteurs de projet souhaitant créer une unité de méthanisation.

Vous trouverez également les orientations de l'éolien dans l'Indre, des tableaux de suivi éolien à destination du public et des porteurs de projets, accompagnés d'une cartographie permettant un éclairage sur le développement de l'éolien dans le département de l'Indre.

Mise à jour au 01/11/2022 :

Enfin, vous trouverez un tableau de bord plus général faisant état de l'avancée des projets en matière d'éolien, de photovoltaïque au sol et sur toiture, méthanisation, hydroélectricité et biomasse-cogénération.