Le projet cité administrative résiliente au changement climatique
Le 16 septembre 2022, à l’Assemblée Nationale, les services déconcentrés de l’État de l'Indre ont reçu la première place à l’appel à projet national "services publics éco-responsables" grâce à leur candidature : "Face au défi du changement climatique, une cité administrative résiliente dans un département rural, dans l’Indre".

Annonce des Lauréats, Assemblée Nationale, septembre 2022
Ce projet, qui s'inscrit dans une démarche d’exemplarité de l’État, vise d’une part à sensibiliser les 500 agents qui travaillent au sein de la cité administrative aux enjeux du changement climatique, et d’autre part, à concevoir le schéma d’aménagement de la cité administrative de demain, à phaser et à budgétiser les travaux.
Le prix remporté permet de financer un accompagnement de 9 mois par des experts : architecte, urbaniste, paysagiste, naturaliste, bureau d’études thermique, experts îlots de chaleur, spécialistes de l’animation et de l’accompagnement au changement.
Dans un second temps, à compter de l’été 2023, les services de l’État solliciteront les crédits nécessaires aux études complémentaires et aux financements des premiers marchés de travaux, dans le cadre d’un programme pluriannuel d’investissements.
Pour aller plus loin :
- Le dossier de présentation illustré
- La formation Fresque du Climat
- Les réponses du questionnaire à destination des agents
- La vidéo et le compte-rendu de la journée de co-design
- Le diagnostic de la cité administrative
- Les supports présentés lors des comités de pilotage :
Partager la page