2022-2023 "Paysage et changement climatique : la haie comme facteur d’adaptation"

Les perspectives paysagères du Pays Castelroussin à horizon 2050, présentées par huit étudiants de l’Institut Agro d’Angers.

Vendredi 24 février 2023, a eu lieu la restitution finale du projet « Paysage et changement climatique : la haie comme facteur d’adaptation », mené par huit étudiants de l’Institut Agro d’Angers dans le cadre du programme « Voulez-vous planter des haies », mené par le Pays Castelroussin et financé par la région Centre-Val de Loire.

Restitution du projet en Salle George Sand (Cité administrative, Boulevard George Sand, Châteauroux). Source : Carole Monot

Ce projet étudiant, financé par l’Office Français de la Biodiversité et suivi par la DDT de l’Indre dans le cadre de la Stratégie Climat 36, a permis de réaliser un état des lieux qualitatif et quantitatif du maillage bocager - d’un point de vue écologique mais aussi agricole, culturel, et esthétique - afin de comprendre comment le paysage a évolué dans le temps et réfléchir à son évolution.

3 scénarios ont été présentés : un scénario « tendanciel » dans lequel le programme perdure tel qu’il est aujourd’hui, un scénario « défavorable » dans lequel le programme et la plantation des haies s’arrêtent, et enfin un scénario « favorable » dans lequel le programme est amélioré, grâce notamment à des plantations adaptées au changement climatique.

Plusieurs pistes d’actions ont été proposées à la suite de cette analyse. Cela a permis comprendre de façon claire « ce qu’il reste à faire », et d’identifier les secteurs géographiques à cibler prioritairement face aux enjeux du changement climatique.

Vous trouverez ici :

- Le compte-rendu

- Le support de présentation

- L’article publié dans le journal La Nouvelle République