Le volontariat territorial en administration

Pour qui ?
Les collectivités territoriales concernées sont les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou les communes, les pays et les pôles métropolitains d'équilibre territoriaux et ruraux (PETR), notamment s’ils participent à l’élaboration des contrats de relance et de transition écologique (CRTE). Les syndicats mixtes dont le siège social est situé dans un département rural ou dans un EPCI rural sont également éligibles si les missions proposées s’adressent exclusivement à des territoires ruraux. Les postes peuvent également être portés par des communes de moins de 20 000 habitants de densité intermédiaire situées dans des départements ou des EPCI ruraux.
Comment ?
Le contrat du VTA prend la forme d’un contrat de projet de 12 à 18 mois visant à remplir une mission qui doit porter sur un apport en ingénierie pour la collectivité locale, par exemple : réalisation d’un plan stratégique d’investissement pluriannuel, consolidation d’un projet de territoire (notamment dans le cadre de la mise en œuvre des CRTE), soutien au déploiement des programmes de l’ANCT (Petites villes de demain, inclusion numérique, Agenda rural), préparation des dossiers de subvention des différents financeurs, appui des équipes et des élus dans le montage de projets, etc.
Au-delà de ces quelques exemples, toute forme d’appui en ingénierie à des territoires ruraux est éligible au dispositif.
Les offres de poste proposées par les collectivités territoriales sont accessibles sur la plateforme de l’ANCT https://vta.anct.gouv.fr/
Pour en savoir plus sur le recrutement d’un VTA, les collectivités sont invitées à consulter le guide édité par l’ANCT : Volontariat territorial en administration, une aide à l’ingénierie pour les collectivités territoriales (sur le site de l’ANCT).
Plaquette de présentation du VTA :
Partager la page