Initiative "1000 CAFES EN MILIEU RURAL"

Le renforcement du petit commerce constitue un des axes stratégiques de ce plan, participant de l'attractivité de ces espaces. Mesure phare de cet axe, l'initiative 1000 cafés, s'inscrit pleinement dans la logique de soutien au maintien ou à l'installation d'activités commerciales, sources de lien social dans les communes rurales.
L'effet de cette mesure doit pouvoir être optimisé par les autres actions participant également de cette revitalisation : exonération de la fiscalité locale relative aux petits commerce (CFE et taxe foncière avec compensation financière de l’État), création par les communes de licences IV non cessibles au-delà d'une même intercommunalité, élargissement des mécanismes de préemption au profit des petites communes en cas de fermeture du dernier commerce.
C'est dans ce cadre que s'inscrit l'initiative du groupe SOS: 1000 CAFES EN MILIEU RURAL, dont vous trouverez le détail sur le site : www.1000cafes.org
Les critères pour être candidat sont les suivants :
- communes de moins de 3500 habitants
- absence de café ou menace de sa fermeture
- présence d'un local capable d'accueillir une activité de café
- volonté du maire de s'engager dans la démarche.
L'équipe projet est à votre disposition pour toute information complémentaire et notamment Chloé BRILLON, directrice de projets du groupe SOS (Chloe.brillon@groupe-sos.org )
Documents listés dans l’article :