Les entrepreneurs de la Brenne à la découverte des acteurs de l’insertion professionnelle

 
 
Les entrepreneurs de la Brenne à la découverte des acteurs de l’insertion professionnelle

Faire découvrir aux chefs d’entreprises, commerçants et artisans locaux les prestations offertes par les organismes œuvrant à l’insertion professionnelle de personnes souvent éloignées de l’emploi, tel était l’objectif de cet « afterwork » initié le 3 octobre dernier par le club des entrepreneurs de la Brenne avec le soutien de la Direccte.

Cette soirée a réuni près de 200 participants au parc zoologique de la Haute Touche où un chapiteau avait été installé pour l’occasion. A leur arrivée tous étaient invités, un verre de jus de pomme ou de bière brassée du cru en main, à découvrir l’offre de service d’une dizaine d’organismes spécialisés dans l’insertion professionnelle : groupements d’employeurs, structures de l’insertion par l’activité économique (IAE), entreprises adaptées, service public de l’emploi (mission locale, Pôle emploi, Cap emploi)…

« L’idée de cette rencontre est apparue comme une évidence au Comité de développement de l’emploi du Blanc réuni pour la première fois en juin 2018 » indique Elise TAMIL, sous-préfète de l’arrondissement du Blanc dans son discours introductif. « En effet, le diagnostic que nous avons établi dans ce cadre a mis en exergue de réelles difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises et collectivités locales. Pour mieux identifier leurs besoins en compétences, une étude, financée par la Direccte, a été conduite et a permis de constater qu’encore beaucoup d’entreprises ne connaissaient pas ou peu l’offre de main d’œuvre susceptible d’être mise à leur disposition par les acteurs de l’insertion professionnelle ».

l200_tamil-dc8c9

Lier l’économique et le social

Inciter les entreprises à s’engager en faveur de l‘emploi des personnes les plus démunies, c’est précisément le leitmotiv actuel du ministère du Travail qui a lancé en 2018 le plan « 10 000 entreprises pour l’inclusion » et entend parallèlement renforcer, crédits à l’appui, les capacités d’accueil des structures de l’IAE. De même, la récente réforme des entreprises adaptées qui accueillent des travailleurs handicapés grâce à des subventions de l’Etat, incite ces dernières à accompagner leurs salariés afin qu’ils soient en mesure d’occuper un emploi en milieu ordinaire de travail.

« Près de la moitié des entreprises ayant répondu en mars dernier à notre étude sur les besoins en main d’œuvre avaient moins de 10 salariés » précise Nadine Monsacré, chargé du développement de l’emploi et des territoires à l’unité départementale de la Direccte. « Le plus souvent, elles ne peuvent offrir que des emplois à temps partiel et parfois même avec des horaires atypiques. D’où l’intérêt de promouvoir des structures comme les ateliers et chantier d’insertion (ACI) avec notamment Les Ateliers de la Brenne, présent sur le secteur, les entreprises d’insertion (EI), Associations Intermédiaires (AI), l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) Tempo intérim ou des groupements d’employeurs (GE) tel qu’Alisé Berry ou le tout nouveau groupement d’employeur agricole qui vient d’être créé. Ces différents organismes ont répondu à notre invitation et ont tenu un stand ce soir pour présenter leur offre de service  »

Trois « speed-dating » fructueux

Pour favoriser les échanges entre entrepreneurs, collectivités et structures d’insertion locales, les participants ont été invités à s’asseoir successivement à 3 tables différentes réunissant chacune une dizaine de convives tirés au sort (les numéros des tables étaient inscrits sur le badge de chaque invité). Lors de ces 3 temps d’échanges, un animateur de table soumettait à son groupe une série de questions : Qui a déjà employé des apprentis ?, Qu’est-ce que la RSE ?, Qui a déjà fait appel à une structures de l’IAE ?...

L’occasion pour chacun, commerçant, professions libérales, artisans, dirigeants de TPE-PMEPetites et moyennes entreprises… de faire part de son expérience et de ses questionnements sachant que l’animateur de la soirée prenait soin après chaque séquence de faire témoigner des professionnels de l’insertion pour expliquer la spécificité de leur organisme. Soirée réussie donc qui a comblé Emilie PETIT, Présidente du club des entrepreneurs de la Brenne, qui souhaite plus que jamais continuer d’inscrire l’activité du club dans une dynamique de territoire « inclusive ».

Liste des organismes exposants

Association Intermédiaire Idées en Brenne/Atelier et Chantier d’Insertion Ateliers de la Brenne – LE BLANC

Entreprise adaptée Fédération des APAJH de Mézières en Brenne

ESAT Atout Brenne – LE BLANC

Entreprise d’insertion SINEO – CHATEAUROUX (champ d’intervention départemental)

Atelier et Chantier d’Insertion MOB D’EMPLOI – CHATEAUROUX (champ d’intervention départemental)

Mission locale Indre Sud

Cap Emploi 36

Groupement employeurs Alisé/GEIQ Alisé Berry

Groupement employeur Agricole