Situation de la sécheresse au 9 août 2017

 
 
Le comité restreint de l'Observatoire des Ressources en Eau (ORE) s'est réuni le 9 août 2017 pour étudier les dernières données météorologiques et hydrométriques et décider des évolutions des mesures de restriction en vigueur dans le département de l’Indre.

La situation hydrologique à ce jour est la suivante :

  •  La météorologie est très maussade ces derniers jours ; le département subit des perturbations orageuses accompagnées de précipitations depuis 48 h. Des averses sont annoncées jusqu’à jeudi. Les températures sont basses pour la saison.
     Une amélioration est toutefois attendue pour le week-end prochain avec une hausse des températures ;
  •  Le niveau des nappes phréatiques du département poursuit sa baisse. Il est notamment à noter la situation des nappes du Malm, du Dogger captif et surtout du Dogger libre qui devient alarmante ; fort heureusement l’alimentation en eau potable ne connaît pas de perturbation pour l’instant ;
  •  Les débits des cours d’eau parviennent à se stabiliser dans certains secteurs ces derniers jours en raison des faibles températures et des récentes averses parfois orageuses ; mais de manière globale, ces débits sont faibles pour la saison et seules des précipitations régulières et significatives pourraient permettre de sortir le département de sa situation de sécheresse actuelle.

 Les membres de l’ORE ont validé un maintien des mesures de restriction en vigueur dans le département.

> 08.CP-ORE-9-août 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,27 Mb