Allocations pour la diversité dans la fonction publique 2020-2021

 
 
Allocations pour la diversité dans la fonction publique 2020-2021

Vous envisagez d’intégrer la fonction publique ?
Bénéficiez d’une aide afin de préparer les concours de la fonction publique, sous réserve de remplir les conditions d’attribution.
Pour la campagne 2020/2021, 20 allocations pour la diversité seront distribuées en région Centre-Val de Loire.

Objectif

Ce dispositif vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants et aux revenus limités qui préparent les concours de la fonction publique en catégorie A ou B, en leur accordant une aide financière de 2 000 euros versée en deux fois.

Publics visés

  • Les élèves des classes préparatoires intégrées (CPI) ;
  • Les personnes inscrites auprès d’un organisme de préparation aux concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B ;
  • Les étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures visant expressément à la préparation d’un ou plusieurs concours mentionnée un ou plusieurs concours et notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l’administration générale (CPAG) ;

À noter :

  • les personnes bénéficiant d’un contrat temporaire de travail quel que soit le type de contrat ou un contrat à durée indéterminée et à temps partiel ainsi que les personnes en reconversion sans emploi inscrites ou pas à pôle emploi, peuvent donc désormais bénéficier du dispositif à condition de respecter les conditions d’éligibilité
  • les candidats inscrits à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B sont également éligibles au concours à la condition de s’engager dans un processus de tutorat. Ils annexeront obligatoirement à leur dossier la charte de tutorat dûment signée par le demandeur et le tuteur encadrant les obligations respectives de chacun.

charte de tutorat à remplir :

> Charte de tutorat 2020-2021 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

Conditions d’attribution

  • Préparer un ou plusieurs concours d’accès à la fonction publique de catégorie A ou B
  • Être titulaire d’un/des diplôme(s) permettant de présenter un concours de catégorie A et/ou B
  • S’engager à suivre une préparation à un concours de la fonction publique et à passer les épreuves du concours
  • Être domicilié en région Centre-Val de Loire
  • Communiquer les revenus bruts perçus au titre de l’année 2019 par le foyer fiscal du candidat. Ne pas dépasser le plafond de ressources

Les demandeurs des allocations pour la diversité sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite.

En application de l’arrêté du 20 avril 2020 relatif au régime des allocations pour la diversité dans la fonction publique, ne peuvent être retenus que les candidats dont les ressources et charges familiales ne dépassent pas les plafonds fixés chaque année par le ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Le mérite du candidat est apprécié en tenant compte de sa situation particulière, c’est-à-dire en prenant en considération son lieu d’habitation et de scolarité en particulier en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ou en zone de revitalisation rurale ZRR).

Le versement des allocations est effectué en deux fois, il est subordonné à la fréquentation assidue du bénéficiaire aux préparations au(x) concours.

Le bénéficiaire prend l'engagement de se présenter à l'issue de l'année de préparation aux épreuves de l'un des concours pour lesquels l'aide de l'État lui a été accordée.

Pour déterminer les QPV : https://sig.ville.gouv.fr

Pour déterminer les ZRR: http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr

  

Pour en savoir plus, consultez l'arrêté et la foire aux questions :

> Arrêté du 20 avril 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> Foire aux questions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Dépôt de candidature

Aucun dossier papier ne sera accepté. Il est obligatoire pour les candidats de procéder à une demande en ligne avant le mercredi 23 septembre 2020 à 23h59 à l’adresse suivante :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/allocations-diversite-2020

Les dossiers hors délai ou incomplets ne seront pas pris en compte.

  

Contact

Pour tout renseignement, veuillez adresser votre demande à allocations-diversite@centre-val-de-loire.gouv.fr .