Opération Tranquillité Vacances, pensez-y !

 
 

 

  Afin de renforcer la lutte contre les cambriolages, notamment pendant les périodes de départs en vacances, l’opération « tranquillité vacances » sera mise en œuvre dans le département de l’Indre du samedi 13 au dimanche 28 avril 2013 inclus.

En quoi consiste cette opération ?

Sur demande, les services de police et de gendarmerie du département de l’Indre, en liaison avec les polices municipales, effectueront des passages réguliers sur les lieux désignés.

 Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de cette prestation gratuite, les personnes intéressées peuvent imprimer et renseigner le formulaire ci-dessous :

> Imprimé OTV 2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

ou se le procurer auprès de la préfecture, des sous-préfectures, du commissariat de police de Châteauroux, des brigades territoriales de gendarmerie ou des mairies du département. Une fois renseigné, ce document doit être déposé dans les services de police ou de gendarmerie précités.

QUELQUES CONSIGNES POUR ASSURER LA SECURITE DES BIENS :

Protection des accès :

- verrouillage des portes et fenêtres,

- changement des serrures en cas de vol ou de perte de clés, ou en cas d’installation dans une nouvelle habitation,

- pas d’inscription du nom et de l'adresse sur le trousseau de clés,

- ne pas laisser les clés à des endroits visibles, prévisibles (sous le paillasson, dans la boîte aux lettres).

Protection des biens :

- ne pas garder au domicile d’importantes sommes d’argent et mettre si possible en lieu sûr les bijoux, l'argenterie, les valeurs et objets d’art,

- répertorier les objets de valeur et noter les numéros de série ; faire de même pour les carnets de chèques, cartes de crédit, etc.

- laisser une apparence habituelle à l’habitation et pour cela demander à une personne de connaissance d’ouvrir et fermer les volets, et également de relever régulièrement le courrier.

Signalement de tout fait anormal chez un voisin : 

Si une personne est témoin d’un cambriolage ou si elle remarque un fait anormal chez un voisin, ne pas manifester sa présence sur les lieux mais prévenir immédiatement les services de police ou de gendarmerie les plus proches.

> Plaquette d'information cambriolages - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb

Pour rappel, les services à contacter  :

- Police Secours 17

- Commissariat  02.54.08.50.17

- Centre opérationnel de la gendarmerie 02.54.29.58.91