Les bonnes pratiques sur la route en 2 Roues motorisés

 
 
Les bonnes pratiques sur la route en 2 Roues motorisés

Amis motards, certains d’entre vous n’ont pas roulé depuis plusieurs mois. Après cette longue période d’arrêt, et notamment après la période de confinement, la reprise de la conduite à moto doit se faire en douceur. Il est important, avant de prendre la route, d’anticiper et préparer son déplacement, et ne pas omettre le contrôle de son véhicule.

La pratique de la moto demande plus de concentration et d'effort physique que d'autres moyens de transports. Reprendre des repères et réacquérir les réflexes est essentiel.

Les conseils de la sécurité routière :

  • Je vérifie ma moto avant de partir : la pression des pneus est-elle celle préconisée par le constructeur ? La batterie est-elle bien chargée ? Les niveaux d’huile, d’eau, de liquide de freins sont-ils corrects ?
  • Moteur éteint, je manipule ma moto pour appréhender son poids.
  • Je m’équipe correctement avec mes protections obligatoires homologuées : casque, gants bien sûr et porte une tenue adaptée.

    Pour augmenter votre protection avez-vous pensé à vous équiper d’un gilet airbag ?

  • Sur la route, j’anticipe et je respecte les autres usagers, certains très vulnérables (piétons, vélos, trottinettes...)
  • Et pour adapter sa conduite: avez-vous entendu parler de la trajectoire de sécurité ? C'est une technique utilisée par les forces de l’ordre pour aborder les virages : https://www.youtube.com/watch?v=5E-ITHJPj1k

En 2019, 613 motards - soit 19% des tués - sont décédés sur les routes, alors qu'ils ne représentent que 2% du trafic. 95 % sont des hommes. Deux tiers des accidents mortels se sont déroulés sur les routes de campagne, plus dangereuses, et de jour.

Par ailleurs, dans près de 40% des accidents mortels de moto, aucun tiers n’est impliqué.

Respecter les règles de la route, c’est éviter les accidents et permettre aux hôpitaux de se concentrer sur la lutte contre le Covid-19.

Faciliter le déplacement des véhicules prioritaires, c’est permettre aux services de secours une meilleure prise en charge des malades.

Que vous soyez piéton, utilisateur de trottinette, cycliste, motard, automobiliste, conducteur de poids lourd, le domaine routier est un espace partagé. Respecter le code de la route, même si vous pensez être seul à circuler.

sécurité routière

https://www.securite-routiere.gouv.fr/

jeux enfants

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-sa-conduite/conseils-sur-la-route-avec-les-enfants/decouvrir-la-securite-routiere-en

actu

https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/restezchezvous-revisez-tout-0