Rencensement des défibrillateurs : un atout majeur dans la chaîne de survie

 
 

Lors de la survenue d’un arrêt cardiaque, il est aujourd’hui prouvé que la rapidité de l’intervention augmente les chances de survie : 1 minute gagnée, c'est 10 % de chances de survie en plus. C’est pour cette raison que l’implantation des DAE s’est étendue depuis le décret du 4 mai 2007 qui confère à tout citoyen le droit d’utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE). Enregistrez votre défibrillateur sur le site ARLoD® en quelques minutes. Cela permettra aux services de secours de localiser rapidement l'appareil le plus proche et ainsi de minimiser les séquelles sur la victime, voire même de lui sauver la vie.

Il existe aujourd’hui en France environ 45 000 défibrillateurs automatisés externes (DAE) mais aucun recensement systématisé. Les services d'urgence (SAMU-Centre15, Sapeurs-Pompiers, …) sont de fait dans l'impossibilité de localiser le défibrillateur disponible (en état de marche, fonctionnel, accessible) le plus proche de l'arrêt cardiaque qui leur est signalé.

ARLoD®, soutenue par le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé, met en place la première base de données pour y palier.

 Lors de la survenue d’un arrêt cardiaque, il est aujourd’hui prouvé que la rapidité de l’intervention augmente les chances de survie : 1 minute gagnée, c'est 10 % de chances de survie en plus. C’est pour cette raison que l’implantation des DAE s’est étendue depuis le décret du 4 mai 2007 qui confère à tout citoyen le droit d’utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE). De fait, de nombreuses collectivités, mais aussi des entreprises, ont décidé d'acquérir et de mettre en place des DAE.

 ARLoD®, Association créée par des médecins urgentistes, des spécialistes de l'internet et des nouvelles technologies, a pour but le recensement et la localisation des DAE.

La base de données actuellement disponible a permis de recenser plusieurs milliers de défibrillateurs. Une déclaration en ligne des défibrillateurs est possible sur le site http://www.defib-arlod.fr/ .

ARLoD® procède à toutes les vérifications nécessaires à la validation des informations fournies.

 Dans l’Indre, ce sont aujourd'hui 130 défibrillateurs recensés.

 Cette base de données sera mise à la disposition des services d'urgence pour une meilleure prise en charge des patients.

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,24 Mb