Le SIDA

 
 

Le virus qui est la cause du SIDA s'appelle " Virus de l'Immunodéficience Humaine". Il est souvent désigné par le sigle VIH. Deux armes de la lutte contre l'épidémie de SIDA : la prévention et le diagnostic dépistage.

Le traitement et la prise en charge des personnes atteintes du SIDA ont fait de grands progrès. Dans un grand nombre de cas , ils permettent de prévenir l'évolution vers le SIDA, mais on ne sait toujours pas guérir l'infection par le VIH.

Les deux armes principales restent :

- la prévention qui a pour objet l'adoption la plus large possible des pratiques qui permettent d'viter la transmission du virus

- le diagnostic dépistage qui permet à une personne de savoir si elle est atteinte par le VIH et, dans ce cas, de bénéficier le plus tôt possible d'une prise en charge médicale.

Comment se transmet le VIH ?

Le virus du SIDA se transmet pendant un rapport sexuel non protégé ou lorsque le sang d'une personne qui est contaminée par le virus pénètre dans le corps d'une autre personne qui n'est pas contaminée.

Une contamination peut se produire également en cas de blessure accidentelle avec un objet souillé de sang contaminé.

Le virus peut passer d'une femme enceinte atteinte par le VIH à son enfant pendant la grossesse et l'accouchement ou après la naissance si elle allaite son bébé.

Comment savoir si on est atteint ou non du virus du SIDA ?

Aujourd'hui, on peut dépister la présence du virus dès le 15 ème jour après une situation à risque. Si les tests de dépistage pratiqués à ce moment sont positifs, celà signifie de façon certaine qu'il y a eu contamination par le VIH. Une prise en charge dans les meilleures conditions possibles peut alors être immédiatement proposée. Par contre, si ces tests ont un résultat négatif, ce sera seulement 3 mois après la dernière situation à risque qu'un nouveau test permettra d'avoir la certitude que l'on n'est pas atteint par le VIH.

Si vous pensez avoir été confronté à une situation à risque, il est important de consulter au plus vite un médecin. Il existe dans chaque département une ou plucieurs consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG)  où on peut sans prescription médicale recevoir des informations et des conseils et bénéficier si nécessaire d'un test de dépistage.

Pour le département de l'Indre : 02.54.29.60.04 à châteauroux

Le plan triennal de lutte contre le SIDA ( 2001-2004) Un plan de lutte national contre l'infection VIH/SIDA a été mis depuis novembre 2001 et sera mis en oeuvre sur les années 2001 à 2004.

Il a pour principal objectif d'enrayer les risques de diffusion et de reprise épidémique de l'infection AVIH avec les conséquences que celà comporte en terme de santé publique. Ce plan prend en compte les données épidémiologiques sociologiques et thérapeutiques actualisées de cette infection. Il tient compte également du problème préoccupant constitué par le développement de la maladie dans les pays les plus pauvres en Afrique et en Europe, notamment en Europe de l'Est.

Où s'adresser :

ALIS 36 - Association de Lutte et information Sida
79, Avenue John Kennedy
36000 Châteauroux
Tél 02.54.27.50.20
Permanence tél : 24H/24

CIDAG - Centre d'Information et de Dépistage Anonyme et Gratuit
Centre hospitalier
Service de Médecine D
216, avenue de Verdun
36000 Châteauroux
Tél 02.54.29.60.04

CDG - Centre de Dépistage Gratuit
Issoudun : 02.54.03.54.15
Le Blanc : 02.54.28.28.40
La Châtre : 02.54.06.54.21

SIDA INFO SERVICE
Confidentiel et gratuit 24H/24

SIDA INFO DROIT
Le mardi de 16H à 22H
Le vendredi de 14H à 18H
Tél 0 801 636 636

LIGNE DE VIE
Tél 0 801 037 037
de 17H à 21 H

Pour plus d'informations :

pour en savoir plus sur le SIDA