La qualité des eaux distribuées en région Centre continue de s'améliorer

 
 

L’Agence régionale de santé du Centre réalise le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine.
Chaque année, depuis 2004, un bilan de la qualité des eaux distribuées par rapport à la bactériologie, les nitrates et les pesticides est édité dans la région. Ces bilans successifs permettent de suivre l’évolution de la qualité des eaux distribuées en région Centre.

Le bilan 2011 confirme la tendance à l’amélioration, amorcée depuis quelques années, de la qualité des eaux distribuées. Cette évolution est principalement due aux moyens curatifs mis en place : interconnexions entre réseaux de distribution de bonne qualité, abandon de captages contaminés, mise en service d’usines de traitement d’eau potable. Il subsiste cependant, sur la région, plus de 120 unités de distribution non-conformes alimentant près de 145 000 personnes. La région Centre reste une des régions de France où l’eau distribuée est la plus dégradée.

Les départements du Loiret et d’Eure-et-Loir sont les plus concernés par les problématiques de pollutions diffuses (nitrates et pesticides), suivis des départements de l’Indre-et-Loire et du Cher.
Le dossier sur les eaux distribuées est accessible sur le site Internet de l’ARSAgence Régionale de Santé du Centre : www.ars.centre.sante.fr

Contacts presse :

Communication : 02 38 77 31 23