La nutrition

 
 


La mise en place d'une politique nutritionnelle est apparue, au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique. Dans ce contexte, le programme national nutrition santé a été mis en place en 2001 pour une durée de cinq années. Il est décliné en neuf objectifs prioritaires et neuf autres objectifs spécifiques

Toutes les études épidémiologiques le montrent, l'alimentation peut contribuer directement et activement à protéger notre santé. Une alimentation variée, équilibrée et un minimum d'activité physique permettent de préserver un bon état de santé et une qualité de vie certaine.

Dans ce contexte, et suite aux recommandations de nombreux experts scientifiques, le Ministère de la santé, en lien avec les ministères chargés de l'agriculture et de la pêche, de la jeunesse, de l'éducation nationale, de la recherche et des sports et de la consommation ainsi que des agences sanitaires ( Afssa, INPESInstitut national de prévention et d'éducation pour la santé, InVs) et des institutions concernées, a mis en place, en 2001 le Programme National de Nutrition Santé. L'objectif général de ce programme est d'améliorer l'état de santé de l'ensemble d ela population en agissant sur l'un de ses éléments déterminants majeurs qu'est la nutrition.

Ce programme sur 5 ans est décliné en neuf objectifs prioritaires et neuf autres objectifs spécifiques.

Il est axé sur la promotion d'une nutrition positive, en partie démédicalisée, banissant l'interdit, acceptant la diversité des comportements aliementaires. Il s'appuie sur les connaissances scientifiques les plus récentes et les plus fiables en matière de relation entre nutrition et santé.

"La santé en mangeant, le guide aliementaire pour tous" est le premier document officiel en France, présentant des informations et des repères de consommation validés par les instances scientifiques de santé publique regroupant de nombreux experts en nutrition.  

Où s'adresser :

Point Santé
Allée A. Dumas
36 000 Châteauroux
Tél: 02.54.27.91.60

CODES - Comité Départemental d'Education à la Santé
73, rue Grande
Tél: 02.54.60.98.75

DDASS - Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales Cité administrative - BP 587
Tél: 02.54.53.80.00

IRSA - Institut Régional pour la Santé
12, rue Albert 1er
Tél: 02.54.08.13.36

CPAM - Caisse Primaire d'Assurance Maladie
8, rue J Sadron
Tél: 02.54.29.49.49

> Les objectifs nutritionnels du programme national nutrition santé - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Pour plus d'informations :

Le guide alimentaire "la santé vient en mangeant, le guide alimentaire pour tous"