Handi-Guide Sport Nature Indre

 
 
Handi-Guide Sport Nature Indre

Guide pratique Handicaps et sports de nature en Indre (2010)

Le mot du Préfet

"Handicaps et sports de nature en Indre"

une initiative à forte utilité sociale.

Développer une politique sportive favorisant l’intégration des personnes handicapées, c’est provoquer une véritable « révolution culturelle » dans le monde du sport. La reconnaissance du sportif handicapé à part entière est l’un des objectifs du ministère de la santé et des sports qui met en place une stratégie, une organisation administrative et des moyens humains et financiers adaptés.

Ainsi, dans l’Indre, le service de l’Etat chargé des sports a conduit une enquête, en 2008, auprès des personnes handicapées du département, révélant de fortes attentes à l’égard des sports de nature. Un comité de pilotage, animé par un cadre d’Etat, s’est alors constitué pour répondre à ces attentes. Ont ainsi collaboré à la réalisation de cette brochure d’information : le service des sports du Conseil Général de l’Indre, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le Comité Départemental Olympique et Sportif, le comité de l’Indre "Sports et Handicaps"…

Le résultat de ce long travail partenarial est maintenant à la disposition de toute personne handicapée résidant ou séjournant dans l’Indre. Les informations contenues dans notre topo-guide seront régulièrement actualisées et téléchargeables sur le site internet de l’Etat dans le département : www.indre.gouv.fr.

Je remercie tous les acteurs qui ont permis cette précieuse collecte d’informations. Formulant le vœu qu’elle soit très utilisée par les personnes handicapées, j’encourage aussi les personnes valides à bénéficier des beaux espaces naturels de notre département, pour pratiquer des activités sportives porteuses de bien-être et de lien social.

Philippe DERUMIGNY
Préfet de l’Indre

A télécharger :

> Le livret Handi-Sport - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,43 Mb