Point de situation des cours d'eau dans le département

 
 
Suites aux fortes pluies continues constatées, les cours d’eau du département connaissent une augmentation de leur débit.

La préfecture de l’Indre informe :

Suites aux fortes pluies continues constatées, les cours d’eau du département connaissent une augmentation de leur débit.

L’ensemble des cours d’eau faisant l’objet d’une surveillance par les Services de Prévision des Crues ont été placés en vigilance jaune : l’Arnon, la Creuse, l’Indre, la Gartempe.

La vigilance jaune indique un risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d’activités exposées et/ou saisonnières.

Les conséquences possibles : perturbation des activités liées aux cours d’eau, premiers débordements localisés, coupures ponctuelles de routes secondaires, maisons isolées touchées, caves inondées, activités agricoles perturbées.

Pour le suivi de la situation, vous pouvez consulter le site Vigicrues : http://www.vigicrues.gouv.fr/  

Point météo : le département est placé en vigilance jaune. Les pluies sont désormais plus espacées mais localement peuvent encore être assez soutenues. La tendance à présent est donc dans l’ensemble à l’atténuation ; mais quelques séquences de pluies modérées restent possibles ici et là jusque dans la nuit.

La situation pour les cours d’eau devrait donc progressivement se stabiliser et tendre vers une amélioration.