2015

Signature de dispositif de participation citoyenne

 
 
Signature de dispositif de participation citoyenne

Signature de dispositif de participation citoyenne - mercredi 24 avril 2015

Vendredi 24 avril 2015, Alain ESPINASSE, Préfet de l’Indre, s’est rendu dans la commune de Vendœuvres afin de signer le premier dispositif de participation citoyenne du département de l’Indre. Les co-signataires de cette convention sont Monsieur Christophe VANDAELE, maire de Vendœuvres, et le Colonel Régis DE FEYDEAU, Commandant du groupement de gendarmerie de l’Indre.

Le dispositif vise à prévenir les vols, cambriolages et autres effractions en s’appuyant sur les relais et la vigilance des habitants. Il maintient le contact et favorise les échanges d'information en désignant des référents parmi les habitants volontaires et les militaires de la gendarmerie, l’amélioration de la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation, l’accroissement de l’efficacité de la prévention de proximité.

Les unités territoriales de la gendarmerie, impliquées dans ce dispositif, s'engagent à produire une action concrète répondant aux attentes des habitants.

Cette action se concrétisera par des contacts réguliers avec les référents désignés au cours des patrouilles de prévention de proximité, des conseils de prévention aux habitants incluant notamment la remise de documents  rédigés  à  cet  effet  et  la  signalisation  de  phénomènes  locaux  particuliers  (par  exemple, recrudescence des vols par ruse au préjudice des personnes âgées...).