2015

Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) : arrêté modificatif du 8 octobre 2015 extension du périmètre interdit

 
 
Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) : arrêté modificatif du 8 octobre 2015 extension du périmètre interdit

Depuis le 18 septembre 2015, l’Indre était concerné par un périmètre interdit dû à un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) situé dans le nord de la Creuse.

Un cas de FCO de séréotype 8, situé sur la commune de la Berthenoux a été mis en évidence sur un cheptel tiré au sort pour la campagne de surveillance nationale. Il conduit à étendre le périmètre d’interdiction sur 32 communes supplémentaires dans l’Indre.

Il est rappelé, qu' à l’intérieur du périmètre, la circulation et les rassemblements des ruminants domestiques sont autorisés. En revanche, la seule sortie autorisée est à destination de l'abattage immédiat.

L’élevage concerné a été placé sous arrêté préfectoral portant déclaration d’infection. La sortie d’animaux y est interdite sauf à destination de l’abattoir. Cet arrêté sera levé 60 jours après vaccination des animaux.

Pour rappel, la fièvre catarrhale ovine est une maladie virale, transmise par des moucherons piqueurs. Les espèces sensibles à la FCO sont les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages.

Cette maladie est strictement animale et ne représente pas de danger pour l’homme. Elle n’affecte pas la qualité des denrées, viandes, lait, etc.

L’État met tout en œuvre pour obtenir rapidement des accords commerciaux avec nos partenaires européens et les pays tiers qui permettrait une commercialisation des animaux actuellement bloqués dans les élevages.

> arrêté modificatif du 8 octobre 2015 portant extension du périmètre interdit - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

> cartographie communes foyer La BERTHENOUX - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

> Carte France zonage FCO - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb