2015

FCO : des mesures renforcées dans 32 communes de l’Indre suite à un résultat positif dans la Creuse

 
 
FCO : des mesures renforcées dans 32 communes de l’Indre suite à un résultat positif dans la Creuse

Un cas de fièvre catarrhale ovine dans la Creuse vient d'être confirmé par le laboratoire national de référence, à la suite d'un contrôle réalisé au Mans dans la Sarthe, lors d'un concours de reproducteurs.

Conformément à la réglementation en vigueur, une zone dite « d’interdiction » de 20 km est définie autour de cet élevage. 32 communes de l’Indre se trouvent dans ce périmètre qui concerne notamment 58 700 bovins dans 547 exploitations (voir carte).

Le préfet de l'Indre a donc pris ce jour un arrêté préfectoral précisant les mesures applicables dans cette zone :

  • au sein de la zone, les ruminants domestiques ne peuvent circuler qu’au sein de leur exploitation (bâtiments et pâturages) ;
  • les mouvements d’entrée dans ce périmètre sont interdits sauf pour constituer des lots en vue d’un abattage immédiat ;
  • la sortie du périmètre n’est pas permise en dehors de l’abattage immédiat ;
  • les rassemblements sont également interdits ;
  • des mesures de surveillance sanitaires avec des visites des exploitations de la zone assurées par les vétérinaires.

Toutes ces mesures ont pour objectif de limiter les risques de dissémination de cette maladie dont il est rappelé qu’elle ne touche que les bovins, ovins, caprins et ne présente aucun danger pour l’homme et le consommateur.

Le Ministre de l’Agriculture a indiqué hier que la compensation des pertes économiques pour les éleveurs, déjà impactés par des difficultés économiques préexistantes, serait étudiée dans les cellules départementales d’urgence déjà en place pour gagner en rapidité d’instruction des dossiers et en lien avec le Fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE).

Pour plus d'informations, consultez le site du ministère de l’Agriculture, rubrique Fièvre catarrhale ovine.

> Zonage de la FCO - Indre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,79 Mb