2014

La route des vacances en toute sécurité : Faites une pause les 4 et 5 juillet sur l'A20

 
 
La route des vacances en toute sécurité : Faites une pause les 4 et 5 juillet sur l'A20

A l’occasion des premiers départs en vacances, l’opération de sécurité routière « la route des vacances en toute sécurité » se déroulera les 4 et 5 juillet 2014, sur l’aire de service des Mille Etangs sur l’autoroute A 20, dans l’Indre.

Organisée par la Coordination de la Sécurité Routière de la Préfecture de l’Indre, elle vise à offrir un moment de détente aux usagers en provenance de la région parisienne ou du nord et de l'est de la France, se dirigeant vers le sud. Les objectifs essentiels sont de sensibiliser les usagers à l’insécurité routière, de les inciter à faire une pause toutes les deux heures et d’adopter une conduite apaisée respectant les règles du code de la route.

Les professionnels et bénévoles accueilleront les vacanciers le vendredi 4 juillet, de 9h00 à 19h00 et le samedi 5 juillet, de 7h00 à 15h00, sans interruption.

Au programme, des animations ludiques telles que :

 - Un atelier de simulation de conduite en milieu urbain (respect du code de la route, réaction sur événement imprévu) et sur autoroute (respect des vitesses, des distances de sécurité…)

 - Un atelier de sensibilisation des automobilistes sur la conduite aux abords des chantiers et d’ information du gestionnaire de l’autoroute (collecte et gestion des déchets sur l’autoroute, viabilité hivernale, etc…)

 - Un atelier pour les enfants pour une sensibilisation ludique à la sécurité routière, ainsi qu’une piste routière vélo ;

 - Des ateliers sur la vision et sur les effets de l’alcool sur la conduite…

… Mais aussi, des conseils donnés par des spécialistes sur des thèmes comme :

 - Les bons gestes face à un accident « Protéger, alerter, secourir » ;

 - Prévention des conduites à risque en lien avec la prise de produits psychoactifs et la route ;

 - Sensibilisation au port des équipements de sécurité…