2014

Fête religieuse musulmane de l’Aïd-al-Adha

 
 
Dispositions conciliant le respect des normes de santé publique, de protection animale et environnementales avec l’accomplissement du rite

La fête religieuse musulmane de l’Aïd-al-Adha se déroulera du 4 au 6 octobre 2014.

A cette occasion, un dispositif est mis en place pour concilier l’accomplissement du rite religieux avec les dispositions législatives et réglementaires en matière de santé publique (qualité nutritionnelle et sécurité sanitaire des aliments), de protection animale et de respect de l’environnement.

Dans l’Indre, une organisation spécifique est convenue entre les services de l’Etat, les représentants des associations cultuelles et le professionnel agréé qui assure l’abattage et la livraison des animaux sous le contrôle des services vétérinaires : Abattoir de Mérigny (SARLSociété à responsabilité limitée TRICOCHE-SOMEVIA, 15 route de Saint Pierre de Maillé, 36220 Mérigny).

Afin de faire respecter les dispositions précitées, l’arrêté préfectoral N° 2014272-003 du 26/09/2014 prévoit pour la période du 1er au 8 octobre 2014 :

  •   l’interdiction de détention d’ovins par toute personne non déclarée à l’établissement départemental/interdépartemental de l’élevage (art. D,212-26 du Code rural et de la pêche maritime)
  •   l’interdiction du transport d’ovins vivants hormis les cas suivants :

- transport à destination des abattoirs agréés ou des cliniques vétérinaires ;

- transport entre deux exploitations dont le détenteur des animaux est régulièrement déclaré auprès de établissement départemental/interdépartemental de l’élevage (art. D.212-26 du Code rural et de la pêche maritime). Le passage des animaux par des centres de rassemblement est autorisé pour les animaux déclarés auprès de l’un des établissements précités ;

  •   l’interdiction d’abattage rituel hors des abattoirs agréés (article R.214-73 du Code rural et de la pêche maritime).