Brèves

colloque régional sur la prise en charge des femmes victimes de violences intrafamiliales

 
 
colloque régional sur la prise en charge des femmes victimes de violences intrafamiliales

Cette rencontre est prévue au centre hospitalier régional d'Orléans le jeudi 29 novembre de 9h30 à 17h, à l'occasion du 25 novembre journée internationale de l'élimination de la violence à l'égard des femmes ; elle est organisée par l'association gynécologie sans frontières et pilotée par l'ARSAgence Régionale de Santé, le Conseil régional et la Préfecture de la région Centre-Val de Loire, en partenariat avec des institutions du monde de la santé.

Il s'agit de permettre aux professionnels de santé, souvent en première ligne, de comprendre les mécanismes des violences envers les femmes, les dispositifs de repérage, d'orientation et d'accompagnement des victimes, en coordination avec les différents acteurs et actrices des territoires. En effet, en France une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.
Il s'agit de renforcer la mobilisation collective pour prévenir et lutter contre ces violences. Des ressources utiles sur les violences faites aux femmes sont disponibles sur http://stop-violences-femmes.gouv.fr/ .

Capture