Brèves

Visite de Brune POIRSON

 
 
Visite de Brune POIRSON

Vendredi 8 mars 2019, Brune POIRSON, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a visité la Laiterie de Varennes, située à Val Fouzon.

Guidée par Joël GAILLARD, le nouveau directeur et Philippe LESEURE, directeur amont en charge de la matière première, Madame la secrétaire d’État a découvert cette entreprise novatrice, installée en plein territoire rural au nord de l’Indre.

L’entreprise emploie 230 salariés et produit un million de litres de lait chaque jour, environ 350 millions à l’année, sous forme de briques en carton et bouteilles en plastiques PET (polyéthylène téréphtalate).

La laiterie de Varennes appartient au groupe familial LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel), qui a signé le 21 février dernier le pacte National sur les emballages plastique. Objectif pour les entreprises signataires : s’engager collectivement pour devenir acteurs de l’économie circulaire et faire en sorte que le plastique ne devienne jamais un déchet.

Ainsi, la bouteille de lait en PET utilisée par la laiterie est très légère si on la compare à une bouteille de lait classique : elle nécessite 22 grammes de plastique pour être fabriquée contre 30 grammes pour une bouteille de lait classique. Elle nécessite donc moins de plastique et moins d'eau pour être fabriquée.

Le groupe LDSHsouhaite aussi parvenir à recycler les bouteilles de lait en plastique PET qu'il fabrique en nouvelle bouteille de lait, ce qui n'est pas encore possible aujourd'hui.

Madame la ministre a ensuite participé au lancement de la réunion à Châteauroux, dans le cadre du Grand Débat National.

DSCN3239
DSCN3249
20190308_174049
20190308_174352
DSCN3327