Rencontre avec des jeunes en service civique

Les services civiques qui ont participé à cet échange sont engagés dans différents services de l’Etat : DDFIPDirection départementale des finances publiques, Education nationale, DDSPdirection départementale de la sécurité publique, SDISService départemental d'incendie et de secours, mais aussi dans le monde associatif (AIDAPHI) et médical.
Monsieur le préfet a souligné l’importance du partage de son expérience et de son métier par le tuteur, volontaire, avec le jeune qu’il encadre. L’engagement des jeunes en service civiques leur permet de trouver ou de préciser leur voie professionnelle, et de gagner en assurance et en confiance en soi.
Les tuteurs présents ont témoigné de l’utilité sociale des services civiques, et de la forme d’apprentissage que représente l’encadrement d’un jeune en service civique.
Pour les jeunes engagés, le service civique offre avant tout la possibilité de retrouver une activité professionnelle et de découvrir un milieu professionnel parfois totalement inconnu avant cette expérience.
En 2017, 137 engagements en service civique ont été signés dans l’Indre.