Brèves

Remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

 
 
Remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

Jeudi 6 décembre, Thierry BONNIER, préfet de l’Indre, a remis les médailles d’argent et d’or à 11 récipiendaires, en remerciement de leur investissement dans la vie associative de l’Indre.

Il y a aujourd’hui dans l’Indre entre 4500 et 5000 associations dont 220 d’entre elles ont été créées depuis le 1er janvier.

Dans le domaine sportif, on compte 895 clubs sportifs et 51 620 licences.

Il y a entre 44 000 et 51 000 bénévoles qui s’investissent dans notre département, soit une personne sur 4 ou 5 qui est ainsi actrice de la vie associative indrienne.

L’État apporte son soutien à la vie associative . Ainsi, en 2018, outre les aides habituelles attribuées, le Fonds de développement pour la vie associative a été rénové, et l’appel à projet FDVA « Fonctionnement et Innovation » diffusé en juillet 2018 proposait une dotation de 157 231€ pour l’ensemble des secteurs associatifs de l’Indre. Une centaine de dossiers ont été déposés.

Pour conclure, Monsieur le préfet a cité Gabriel ATTAL, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : « Nos associations sont un trésor : sans elles, notre République n’aurait pas tout à fait le même visage. En portant les valeurs d’entre-aide, de solidarité et de fraternité, elles permettent une économie plus humaine, une société plus solidaire et sont une école de la citoyenneté et de la démocratie pour de nombreux jeunes ».

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
13