Brèves

RSI 2018 - La fiche médicale de première urgence

 
 
RSI 2018 - La fiche médicale de première urgence

Renforcer la prise en charge des personnes vulnérables.

La fiche médicale

  • En quoi consiste la fiche ?

La fiche médicale dit "fiche frigo" permet de rassurer et responsabiliser les patients, remplie par le médecin traitant du patient, le but étant la transmission des informations essentielles pour une bonne prise en charge en cas d'urgence le soir, la nuit, et également pendant le week-end. Cette fiche médicale est à poser sur le réfrigérateur des personnes vulnérables, elle permet aux professionnels de secours de prendre connaissance des différentes informations importantes sur le patient, savoir s'il est diabétique, s'il a des allergies médicamenteuses. Cette fiche a été initiée depuis 5 ans par le Docteur MOULENE, médecin généraliste et urgentiste situé dans le secteur du Blanc.

  • A qui s'adresse t-elle ?

Cette fiche médicale s'adresse à tout le monde, elle est gratuite, mais s'adresse aux personnes étant seule et ayant des maladies chroniques (diabète, maladie cardiaque...).

  • Que contient la fiche ?

La fiche médicale comprend les coordonnées du patient, les coordonnées de son médecin traitant, ainsi que de la personne à prévenir en cas de problème. Elle comprend des informations sur l'antécédent du patient, qui sont à cocher par le médecin traitant, celui-ci coche "oui" ou "non", et des informations lié au traitement des patients.

  • Que permet la fiche ?

Cette fiche permet de sauver des vies, grâce à celle-ci les secours ont accès en quelques secondes à des informations importantes concernant le patient.

  • Où l'accrocher ?  

Cette fiche peut-être accrochée sur le réfrigérateur du patient, ce qui permet aux professionnels de la santé de la trouver rapidement, elle peut aussi être mise derrière une tête de lit en cas d'immobilisation du patient.

  • Où trouver la fiche ?

Cette fiche en partenariat avec le club Lion's, bénéficie du soutien de l'Ordre des médecins, du Samu, CODAMUPS, ainsi que du SDIS36. Cette fiche est disponibles gratuitement en contactant le Lion's Club.

  • Développement de la fiche

La fiche étant exploitée depuis quelques années dans le secteur du Blanc, celle-ci aidant l’intervention des secours ainsi que la santé du patient, l'idée serait de la développer au niveau départemental, notamment lors de la réalisation de la tournée des calendriers.