Brèves

Pose de la première pierre de la Cité du numérique

 
 
Pose de la première pierre de la Cité du numérique

Mercredi 5 décembre, Thierry BONNIER, préfet de l’Indre, a participé à la pose de la première pierre de la Cité du numérique de Châteauroux aux côtés des élus (président de Châteauroux Métropole, représentants de la Région et du Département) et des différents partenaires impliqués dans le projet.

Cette opération bénéficiera, au titre de la dotation de soutien à l’investissement local, d’une subvention d’un montant de 400 000 euros, soit 33 % du coût de l’opération de rénovation énergétique du bâtiment.

La Cité prendra place dans le bâtiment de l’horloge des anciennes usines Balsan (édifice inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1996) et se conformera aux exigences du label BBC (Bâtiment basse consommation).

Le bâtiment de l’horloge sera réparti en trois espaces distincts : "un Village by CAContrat d'avenir" (Crédit Agricole), un auditorium et un Tech Lab.

Le Village by CAContrat d'avenir accueillera une trentaine de start-up sélectionnées dans le tissu local, mais aussi au niveau national. Le village se compose d’espaces de réunion, d’espaces de travail ouverts et fermés, d’espaces de détente et de restauration. Les habitants disposeront aussi d’un "showroom" pour leurs produits, ouvert aux entreprises partenaires.

Outre le Village by CAContrat d'avenir, la Cité du numérique intégrera un auditorium de 450 places, ayant vocation à accueillir des évènements à caractère économique comme des assemblées générales, des réunions avec des délégations étrangères, des congrés…Le Tech Lab, géré par la CCIChambres de commerce et d'industrie de l’Indre, s’inscrit dans la continuité de la création du Fab Lab voisin (installé dans les locaux d’HEI Campus Centre).

2
3
5
6
7