Brèves

Livre blanc de la sécurité intérieure

 
 
Livre blanc de la sécurité intérieure

Depuis 2011 et le précédent « Livre blanc de la sécurité publique », notre société a changé et avec elle les dangers auxquels elle est confrontée.

Le terrorisme islamiste a frappé la France à plusieurs reprises et continue à menacer notre pays. La violence, qu’elle ait un motif ou non, s’est répandue et banalisée.

L’ordre public est mis en cause par des fauteurs de troubles de plus en plus radicaux et déterminés qui font obstacle à la libre expression des opinions démocratiques.

La délinquance s’est transformée, la drogue est devenue un phénomène de masse et le repli communautaire guette trop de nos quartiers.

La révolution numérique, en même temps qu’elle changeait nos modes de vie, a fait naître un nouveau risque : le risque cyber.

L’urgence climatique s’est intensifiée et laisse augurer des catastrophes naturelles plus nombreuses qui imposent de réfléchir à notre gestion des crises.

Face à ces défis, nous devons réagir, impérativement.

Comme annoncé par le Premier ministre, dans son discours de politique générale, le 12 juin 2019, le ministre de l’Intérieur est chargé de rédiger le livre blanc de la sécurité.

Ce livre prendra en compte les enjeux de la sécurité intérieure du 21ème siècle. Véritable pacte de protection des Français, il comportera les orientations politiques publiques de sécurité intérieure de demain en plaçant l’humain au cœur de l’action.

La sécurité est l'affaire de tous, aussi le ministre de l'intérieur a décidé de lancer une large consultation.

Dans ce cadre, le préfet de l'Indre organise les assises territoriales de la sécurité intérieure, le 16 janvier prochain à 18H, salle Barbillat Touraine à CHATEAUROUX.

Lors de celles-ci, vous pourrez exprimez largement vos attentes, vos préoccupations et vos suggestions en matière de sécurité.

Inscriptions :

Vous pouvez vous inscrire en envoyant votre nom, prénom et date de naissance à l'adresse suivante: pref-assisesdelasecurite@indre.gouv.fr

Un tirage au sort pourra être effectué en cas d’une trop forte demande de participation.

Recommandations:

Le 16 janvier, vous êtes priés de bien vouloir arriver à partir de 17 heures 30 au plus tard, munis d’une pièce d’identité.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le dossier de presse relatif au livre blanc de la sécurité intérieure

> Dossier presse Livre Blanc de la sécurité intérieure - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,81 Mb