Brèves

Lancement Dispositif Sport sans violence

 
 
Lancement Dispositif Sport sans violence

Mardi 2 octobre, Afif LAZRAK, secrétaire général de la préfecture de l’Indre, a participé au lancement du dispositif « Sport sans violence » à la Maison des Sports de Châteauroux.

Dans le cadre de la politique de lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport, portée par le ministère des sports, le Comité Régional Olympique et Sportif et la DRDJSCS Centre-Val de Loire ont proposé au début de l’année 2018 le déploiement d’un programme « sport sans violence ».

Il s’agit de doter tous les départements d’une instance de pilotage de cette politique afin d’y développer des actions de lutte et de prévention des violences en milieu sportif.

Ce programme intitulé « sport sans violence » comporte la mise en place d’une gouvernance régionale et départementale, et des actions territoriales

Dans chaque département de la région, l’Etat et le mouvement sportif (CDOS), doivent signer une convention dans laquelle ils s’engagent à lutter contre les incivilités et la violence dans le sport et à promouvoir les valeurs du sport, à travers notamment :

la mise en place d’une commission départementale « sport sans violence ».

Co-présidée par le préfet et le président du CDOS, la commission réunira un collège constitué de représentants des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des clubs professionnels, des comités sportifs départementaux, du mouvement associatif et de partenaires privés.

la mise en place d’actions de communication et de sensibilisation auprès des pratiquants et du public ;

l’organisation d’actions de formation auprès des éducateurs permettant de renforcer les actions de prévention auprès des jeunes.

Par ailleurs, une application mobile dédiée « SSV - CVL » a été présentée.

Disponible et téléchargeable sur Apple et Android et elle s'adresse à tous les publics (joueurs, arbitres, éducateurs, bénévoles, dirigeants, spectateurs…).

Elle permet :

- de signaler anonymement un acte de violence et/ou un acte de Fair-Play  constatés/observés lors d'une manifestation sportive. Toutes les déclarations sont enregistrées dans une base de données afin d'établir un diagnostic territorial;

- de réserver des supports de communication pour sensibiliser au sport sans violence lors des manifestations sportives ;

- de s’informer sur l’actualité du dispositif au niveau départemental et régional (agenda et page Facebook).

IMG_6128 ame
ssvcvl
IMG_6166 ame