Brèves

La préfecture dématérialise les demandes de permis de conduire et de carte grise

 
 
La préfecture dématérialise les demandes de permis de conduire et de carte grise

La réforme « plan préfectures nouvelle génération » entre dans une nouvelle phase avec le déploiement de procédures dématérialisées pour les cartes grises et les permis de conduire et de nouvelles modalités dans la relation à l’usager.
Pour rappel, depuis mars 2017, les demande de CNI sont dématérialisées, les passeports depuis 2009.

Désormais de nombreuses démarches liées aux cartes grises et aux permis de conduire peuvent être réalisées en ligne.

Ces démarches sont accessibles sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) à l’adresse suivante : www.ants.gouv.fr.

Dans le cadre de cette évolution, les demandes transmises par voie dématérialisée sont instruites par des « centres d’expertise et de ressources titres » (CERT) adossés à certaines préfectures et non plus par la préfecture de l’Indre pour les demandes qui sont déposées dans le département.

Pour les cartes grises, c’est le CERT de Poitiers. Pour les permis de conduire, c’est le CERT de Rennes.

Pour rappel, le CERT de Bourges instruit les demandes de CNI et les passeports déposées dans le département de l'Indre.

De ce fait, les guichets « cartes grises » et « permis de conduire » de la préfecture de l’Indre fermeront à compter du lundi 30 octobre prochain et seront supprimés fin novembre 2017.

Les usagers qui souhaitent être accompagnés dans leurs démarches peuvent trouver un appui auprès :

  •  des points numériques disponibles dans les sous-préfectures d’Issoudun, Le Blanc et La Châtre et à la préfecture à Châteauroux,
  •  des espaces numériques dans l’une des 12 maisons de service au public (MSAP),

Dans les points et les espaces numériques, des animateurs numériques peuvent guider les usagers dans leurs démarches et suivre avec lui le déroulement de la démarche.

  •  de certaines mairies qui proposent une aide à leurs administrés.
  •  les professionnels de l'automobile agréés : les usagers peuvent également avoir recours aux professionnels de l’automobile habilités SIV. Ils sont des acteurs majeurs pour la délivrance des certificats d'immatriculation des véhicules neufs et peuvent réaliser d'autres procédures pour le compte des usagers par le biais de leur interface informatique.

Si l'usager accomplit seul sa démarche en ligne (à son domicile par exemple), en cas difficulté il peut contacter :

  •  par téléphone, le centre de contact citoyen de l'ANTS au 34 00 qui répond du lundi au vendredi de 7h45 à 19h, et le samedi de 8h à 17h  
  •  L'ANTS, par courriel, par le biais d'un formulaire de contact.