Brèves

Initiative "1000 CAFES EN MILIEU RURAL"

 
 
Initiative "1000 CAFES EN MILIEU RURAL"

Le 20 septembre dernier, le Premier ministre a annoncé le lancement du plan d'actions de l'Agenda rural, en faveur du développement des territoires ruraux et de l'amélioration de la vie quotidienne de leurs habitants.

Le renforcement du petit commerce constitue un des axes stratégiques de ce plan, participant de l'attractivité de ces espaces. Mesure phare de cet axe, l'initiative 1000 cafés, s'inscrit pleinement dans la logique de soutien  au maintien ou à l'installation d'activités commerciales, sources de lien social dans les communes rurales.

L'effet de cette mesure doit pouvoir être optimisé par les autres actions participant également de cette revitalisation : exonération de la fiscalité locale relative aux petits commerce (CFE et taxe foncière avec compensation financière de l’État), création par les communes de licences IV non cessibles au-delà d'une même intercommunalité, élargissement des mécanismes de préemption au profit des petites communes en cas de fermeture du dernier commerce.

C'est dans ce cadre que s'inscrit l'initiative du groupe SOS: 1000 CAFES EN MILIEU RURAL, dont vous trouverez le détail sur le site : www.1000cafes.org

Les critères pour être candidat sont les suivants :

- communes de moins de 3500 habitants

- absence de café ou menace de sa fermeture

- présence d'un local capable d'accueillir une activité de café

- volonté du maire de s'engager dans la démarche.

L'équipe projet est à votre disposition pour toute information complémentaire et notamment Chloé BRILLON, directrice de projets du groupe SOS (Chloe.brillon@groupe-sos.org )

> Présentation 1000 cafés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,08 Mb