Brèves

Élections syndicales pour les salariés des TPE et les employés à domicile

 
Élections syndicales pour les salariés des TPE et les employés à domicile

Mardi 03 janvier, Madame ROLSHAUSEN, directrice de l’Unité Territoriale de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) de l’Indre a présenté le dispositif des élections syndicales pour les salariés des TPE et les employés à domicile.

Du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017 dans l’Indre, 16 000 salariés de TPE et 6 000 employés à domicile sont appelés à voter pour désigner les syndicats qui les représenteront au cours des 4 prochaines années.

Ce scrutin contribue également à désigner les conseillers prud’hommes du collège des salariés et les représentants de salariés qui siégeront dans les futures commissions paritaires régionales interprofessionnelles.

Tous les salariés de plus de 16 ans (dont les apprentis) peuvent voter, et ce, quelle que soit leur nationalité. L’inscription sur la liste électorale est automatique.

Les électeurs ont reçu courant novembre par courrier à leur domicile le matériel de vote (professions de foi des 22 organisations syndicales candidates en Centre-Val de Loire) leur permettant de voter soit par correspondance, soit par internet. Grâce à un identifiant et un mot de passe, ils pourront s’identifier sur le site dédié : election-tpe.travail.gouv.fr.

Les résultats du scrutin seront proclamés au niveau national ainsi qu’au niveau régional le 3 février 2017.